Budget 2023-2024 et production audiovisuelle dans la Capitale-Nationale: des mesures qui soulèvent des questions
Québec, le 22 mars 2023– La Table de concertation de l’Industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale, ci-après La Table accueille avec prudence les mesures annoncées dans le budget 2023-2024 en matière de soutien à la production audiovisuelle.
«Les mesures annoncées soulèvent davantage de questions qu’elles n’apportent de réponses. À cet égard, nous attendons avec impatience les annonces du ministre sur l’utilisation des sommes notamment en matière de soutien à la production régionale, plus particulièrement dans la région de la Capitale-Nationale» a affirmé Renaud Sylvain, président du Conseil d’administration de la Table.
La Table voit d’un bon œil l’ajout de 101 M$ au budget de Télé-Québec, dont 20 M$ destinés aux producteurs indépendants pour réaffirmer son rôle en programmation jeunesse et culturelle ainsi que l’annonce d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 200 M$ à la SODEC pour la banque d’affaires. «Nous réitérons notre souhait de voir une portion conséquente de ces nouvelles sommes dédiées à la production en région. À titre de deuxième pôle de production audiovisuelle au Québec, la Table s’attend également à ce que des montants significatifs des sommes dédiées à la production en région soient dévolus à la Capitale-Nationale» a ajouté M. Sylvain.
Par ailleurs, la Table reçoit favorablement les mesures visant à promouvoir les contenus québécois à l’international et les mesures concernant l’essor numérique et la programmation jeunesse. Il s’avère essentiel de rejoindre le jeune public et développer dès l’enfance et l’adolescence, l’attachement à la culture québécoise et au contenu d’ici.
Toutefois, la Table réaffirme l’importance du travail essentiel qui reste à faire dans l’ajustement des crédits d’impôts et la nécessité de soutenir la production dans la Capitale-Nationale par des mesures structurantes ou des programmes spécifiques adaptés aux besoins, notamment le développement et la production de séries et de longs métrages de fiction et documentaires pour le cinéma et la télé ainsi que la formation et le développement de la main d’oeuvre.
En ce sens, le C.A. de la Table demeure disponible pour échanger avec le ministre de la Culture et des Communications quant aux idées et solutions qu’elle envisage pour assurer la vitalité et stimuler la production audiovisuelle en région au Québec.
Rappelons que la Capitale-Nationale constitue le deuxième pôle en production audiovisuelle au Québec avec 50 projets en 2021-2022 d’une valeur de 49,6M$ représentant 6% du nombre de productions au Québec.
À propos de la Table de concertation de l’Industrie du Cinéma et de la Télévision de la Capitale-Nationale:
La TCICTCN regroupe des maisons de production, des associations et des organisations de travailleurs, d’entrepreneurs ainsi que des travailleurs autonomes œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel et établis dans la région de la Capitale-Nationale. Sa mission consiste à mettre en place des stratégies, des actions et des moyens favorisant la croissance, le rayonnement et la pérennité du secteur de la création audiovisuelle et de la production indépendante dans la Capitale-Nationale.
Informations:
Renaud Sylvain, Président de la Table de concertation de cinéma et télévision de la Capitale-Nationale, tablectcn@gmail.com