skip to Main Content
Menu
Communiqué – La Table De Concertation De L’industrie Du Cinéma Et De La Télévision De La Capitale-Nationale Félicite Mathieu Lacombe Pour Sa Nomination Comme Ministre De La Culture Et Des Communications Et Jonatan Julien Pour Sa Nomination Comme Ministre Responsable De La Région De La Capitale-Nationale

Communiqué – La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale félicite Mathieu Lacombe pour sa nomination comme ministre de la Culture et des Communications et Jonatan Julien pour sa nomination comme ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Québec, le 24 octobre 2022 – La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale félicite Mathieu Lacombe et Jonatan Julien pour leurs nominations à titre de ministre de la Culture et des Communications et à titre ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Le conseil d’administration et les membres de la Table partagent l’ambition de faire de notre ville une capitale culturelle à la hauteur de son formidable potentiel créatif. Une Capitale-Nationale reconnue mondialement pour la grande qualité et l’originalité de ses films et de ses productions télévisuelles. Nous sommes enthousiastes et disponibles pour échanger avec les ministres sur les prochaines étapes à franchir afin de stimuler la croissance de l’industrie alors que nous possédons les ressources et les talents pour créer et produire davantage. » indique Renaud Sylvain, président de la Table de concertation du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale.

En 2020-2021, l’industrie audiovisuelle de Québec, c’est 50 projets d’une valeur de 49,6M $ représentant 6 % des productions au Québec. Alors que la région de Montréal produit plus de 81% des productions audiovisuelles de la province, la Table poursuit son objectif d’atteindre 10 % du volume et de la valeur de la production au Québec et de faire de la Capitale-Nationale le 2e pôle de production audiovisuelle en importance.

La Table profite de l’occasion pour remercier Nathalie Roy la ministre sortante de la culture et des communications ainsi que Madame Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale sortante pour leur soutien vis-à-vis de l’industrie audiovisuelle de la région de la Capitale-Nationale.

Rappelons que grâce à une entente tripartite entre la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et le ministère de la culture et des communications du Québec, la région est la seule à disposer de mesures d’aides directes au démarrage et à la production de longs métrages, séries télévisées, courts métrages et webséries. Entre 2018 et 2021, le nombre de projets dans la région de la Capitale-Nationale est passé de 41 à 50, ce qui démontre l’effet structurant de tels programmes pour notre industrie. Plus encore, cette croissance illustre à quel point notre Capitale compte sur un bassin de créateurs, de créatrices, d’artistes, d’artisans, techniciens, techniciennes, de productrices et de producteurs de haut niveau qui contribuent au rayonnement de notre culture et font de la ville de Québec un pôle de production performant et dynamique qui se démarque au Québec, voire au-delà de nos frontières.

-30-

Informations:

Renaud Sylvain, Président de la Table de concertation de cinéma et télévision de la Capitale-Nationale, tablectcn@gmail.com

Back To Top
×Close search
Rechercher