skip to Main Content
Menu
Communiqué – Félicitations à M. Bruno Marchand Et Au Nouveau Comité Exécutif De La Ville De Québec

Communiqué – Félicitations à M. Bruno Marchand et au nouveau comité exécutif de la Ville de Québec

Québec, le 19 novembre 2021 – La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale tient à féliciter M. Bruno Marchand pour son élection à la mairie de la Ville de Québec ainsi que tous les membres du comité exécutif pour leurs nominations respectives. Nous leur souhaitons à chacun un bon succès dans leurs nouvelles fonctions.

La Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale (TCICTCN) est un organisme sans but lucratif fondé en 2016. Elle représente une quarantaine de membres répartis sur le territoire de Portneuf jusqu’à Charlevoix, incluant la Ville de Québec. Ses membres sont des sociétés de production, des créateurs, des techniciens, des festivals, des associations et des institutions d’enseignement reconnus dans le secteur et établis dans les régions. Son objectif est de doter l’industrie d’outils et de ressources pour favoriser l’accroissement de projets structurants créés, réalisés et produits par des gens de la Capitale-Nationale.

 

Les membres de la Table de concertation seront disponibles pour échanger à la fois sur le dynamisme de la production audiovisuelle dans la Capitale-Nationale et les défis et enjeux qui demeurent pour cette industrie dans la région. À ce titre, les membres souhaitent profiter de l’élection de M. Marchand et de la formation du nouveau comité exécutif pour réitérer l’importance d’encourager la production cinématographique et télévisuelle dans la région de la Capitale-Nationale, alors que 81 % de la production audiovisuelle du Québec se fait sur l’Île de Montréal et de Laval. L’objectif principal de la Table est que la taille de la production régionale atteigne 10% du volume de la production originale québécoise, soit la part du PIB national fourni par la Capitale-Nationale. Or, la contribution de la région à la valeur de la production audiovisuelle est présentement à 5% selon le plus récent Profil de l’industrie 2020, ce qui demeure encore loin de l’objectif visé.

 

Bien que le secteur télévisuel connaisse une augmentation du nombre de productions depuis les dernières années, la Table remarque un fort déclin de la production cinématographique dans la région de la Capitale-Nationale au profit des autres régions hors Montréal. Devant ces différents défis, vous pouvez être assurés que l’organisme maintiendra son étroite collaboration avec le Bureau des Grands Évènements afin d’assurer conjointement la vitalité et le dynamisme de l’industrie dans la région.

-30-

Informations:

Anabelle Lavoie, coordonnatrice de la Table de concertation de cinéma et télévision de la Capitale-Nationale, tablectcn@gmail.com

Back To Top
×Close search
Rechercher